Rechercher

Êtes-vous libre de vos mouvements ? Ou les compétences en voie de disparition 2/2

Dans mon dernier mail, nous avons abordé le sujet des mouvements naturels dans le contexte du monde moderne. Le monde évolue vite et notre corps n’a pas été conçu pour la sédentarité. Qui d’entre nous est encore capable d’effectuer les mouvements, pour lesquels notre "mécanique" a été construite ?


Voici la suite de ces mouvements. Je vous propose de passer en revue ces diverses activités pour y chercher les obstacles...



Le Sol





On commence notre vie couché sur le dos. Souvent à même le sol. On apprend à se retourner, à ramper, à se tortiller.

Tout ceci nous permet de prendre conscience des proportions de notre corps, des différents muscles qui nous permettent de le contrôler et plus particulièrement des puissants muscles du centre du corps.


Et puis on s’assied de différentes manières. Sans chaise.

Sous nos latitudes, on perd cette habitude et c’est bien dommage, parce qu’on aurait beaucoup à y gagner.

Essayez et vous verrez que s’asseoir bien droit et être à l’aise par terre n’est pas si simple. On a souvent un dos et des hanches trop rigides pour se sentir à l'aise ou on fatigue très vite, car les muscles du dos ne sont pas entrainés.


Lorsqu’un enfant apprend à marcher, la première chose qui lui arrive, est de tomber. De très, très nombreuses fois, mais souvent sans le moindre mal, car à cet âge, la souplesse est le maître mot à tous les niveaux.


Au contraire, lorsqu’on atteint un certain âge, on tend à oublier le sol. Des meubles nous soutiennent et rendent accessibles les objets du quotidien.

Chuter fait de plus en plus mal parce qu’on se rigidifie et qu’on développe souvent une sorte de peur du sol.


Les suites de chutes font l'objet d'un grand nombre de consultations chez les médecins, physiothérapeutes, rebouteux, ostéopathes et autre, et constituent même une des premières causes de mortalité chez les personnes âgées !




Alors pouvoir tomber au sol sans se faire mal, se relever sans s'appuyer sur les mains, se déplacer avec fluidité, porter des charges sont des compétences qui valent la peine de garder, de travailler, voir de se réapproprier, car elles sont le gage de notre bonne mobilité à long terme.




Et vous ?


Comment vous situez-vous par rapport à ces compétences inhérentes à notre humanité ?


Je souhaite par ces quelques réflexions vous avoir donné l'envie de bouger et de trouver du plaisir à vous mouvoir au quotidien avec le moins de limitations possible.


Pour vous aider dans ce sens, je mets à votre disposition mes compétences de thérapeute pour que vous puissiez reprendre activement le contrôle de votre vie.

N'hésitez pas à me contacter.




AVERTISSEMENT

Ces instructions et conseils sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en thérapie et en sport. Elles sont testées par de nombreuses personnes et confirmées par des études scientifiques. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer un avis médical, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin au préalable ou prenez rendez-vous avec moi afin que nous puissions définir vos besoins de manière précise et personnalisée.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout