Rechercher

Bouger sans y penser (1/2)


Quand il s’agit de décoller nos fesses du canapé pour aller faire du sport, la motivation vient souvent à manquer.


Plus que l’énergie, bien plus que le temps et l’argent, c’est la motivation qui fait souvent défaut dans notre monde moderne.



Pour les plus jeunes, même combat.

Comment les pousser à lâcher le confort de leur logis et leurs écrans pour les emmener en plein air et les faire bouger?


Et bien pour les enfants comme pour les grands enfants que nous sommes tous, quelque part, la solution est simple. Millénaire, quasi-animale: par le jeu.


Quelques idées sur le sujet dans cet article en deux parties.


Cro-magnon et les japonais


Dans notre quotidien d’homme moderne occidental, un grand nombre de fonctions du corps sont effacées par les aménagements, le mobilier et les appareils électroménagers.

Des tables ramènent tout à une hauteur idéale, des chaises nous autorisent à relâcher nos jambes, notre stabilité est devenue optionnelle...


Et je ne prétends pas que c’est une mauvaise chose ! On pourrait argumenter que cela nous permet d’économiser de l’énergie pour des activités plus intellectuelles.




À certaines époques et dans certains pays (comme des régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud), le mode de vie est organisé de sorte à ce qu’une bonne partie de la vie se déroule près du sol.



On cuisine accroupi, on mange sur une table basse...



Réfléchissez quelques instants à des moyens de rétablir certains mouvements dans votre quotidien.


- Avez-vous déjà essayé, au lieu de courber le dos, de faire des squats pour atteindre le lave-vaisselle ?

- Jouez-vous par terre avec vos enfants ?

- Prenez-vous quelques instants pour vous étirer ou vous muscler le dos en vous accrochant à un cadre de porte ?


Il y a de nombreuses manières de remettre du mouvement dans nos vies !


Mais il y en a une qui est plus simple et plus inconsciente que les autres.


Dans la deuxième partie de ce texte, je développerai le sujet du mouvement au naturel en vous proposant un autre moyen de bouger sans y penser.


Nous allons découvrir quelques fonctions essentielles pour la santé et comment les pratiquer avec peu ou pas de matériel à disposition.


Bouger librement - besoin d’un coup de pouce ?


L’un de vos mouvements est-il limité ou douloureux ? Vous avez des tensions et des limitations dont vous aimeriez vous débarrasser ? Rendez-vous sur mon site (www.cabinetdesanteetmobilite.com) pour découvrir ma méthode de travail et de thérapie par le toucher.


Mes connaissances sont à votre service pour vous permettre de retrouver un mouvement libre et léger.



AVERTISSEMENT


Ces instructions et conseils sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en thérapie et en sport. Elles sont testées par de nombreuses personnes et confirmées par des études scientifiques. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer un avis médical, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin au préalable ou prenez rendez-vous avec moi afin que nous puissions définir vos besoins de manière précise et personnalisée.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout