Rechercher

Comment renforcer rapidement votre système immunitaire en 4 étapes.

Avant d’envisager des vaccins, des médicaments, des méthodes de désinfection ou du matériel hospitalier de pointe, vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour renforcer vos défenses immunitaires. Au quotidien. Naturellement.





Par lequel de ces points allez-vous commencer pour protéger votre santé ?



1. L’alimentation


Rassurez-vous, je ne vais pas vous demander de supprimer des aliments qui vous font plaisir !


Ce n’est pas mon objectif dans cet article. Au contraire, il est important que vous apportiez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Et ils sont nombreux.


Des vitamines et des sels minéraux, ainsi que toute une ribambelle de micro-nutriments vous sont nécessaires pour que votre corps puisse bien fonctionner et construire ses défenses.


On ne le dira jamais assez ; mettez un peu de couleur dans votre assiette ! car nos aliments sont notre premier médicament.



2. Sommeil


Eh oui, votre corps n’est pas une machine. Vous avez besoin d’activité et de repos, d’éveil, puis de sommeil.


Vos cellules doivent se régénérer et votre cerveau a également besoin de récupérer à intervalles réguliers.

L’importance du sommeil pour le bon fonctionnement de notre organisme n’est plus à prouver.


Plus précisément, des études récentes montrent que grâce au sommeil, nos lymphocytes T se fixent mieux sur leur cible.


Ces petits soldats de notre système immunitaire sont, en effet, sensibles à un niveau d’adrénaline trop haut, et celui-ci est abaissé par le repos, améliorant ainsi notre réaction aux virus et autres agresseurs.



3. Mouvement


Faites une activité physique, c’est bon pour ce que vous avez !

Oui, peut-être... mais pas seulement.


Bouger, c’est aussi s’étirer, mobiliser et se détendre. Et se détendre permet d’éviter les effets d’un cocktail hormonal néfaste généré par le stress.


Et puis il y a tous les petits mouvements intérieurs qu’on oublie. Les contractions musculaires favorisent la circulation sanguine et lymphatique et limitent ainsi le risque d’infection lors de blessures.


Le système digestif et la glycémie (taux de sucre dans le sang) seront régulés par un mouvement soutenu et régulier comme la marche par exemple.


En bref, bouger, ce n’est pas seulement faire du sport. C’est aussi débloquer, améliorer la circulation et la communication entre les différents éléments de votre corps, favorisant ainsi toutes sortes de processus indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.



4. Chaud & froid



De nombreux peuples l’ont compris et inclus dans leurs traditions : des applications de chaud et de froid soigneusement alternées peuvent être particulièrement efficaces pour stimuler ou soutenir le système immunitaire.


Un sauna, idéalement suivi d’un bain froid, provoque une légère montée de température à l’intérieur du corps. Celle-ci agit comme une fièvre artificielle et rend la vie difficile aux virus et autres intrus.



D’autres idées ?


Par quel biais prenez-vous soin de votre santé ? Quels aspects de votre quotidien vous permettent de renforcer votre système immunitaire ?


Partagez vos idées et vos habitudes pour une journée pleine de vie !




AVERTISSEMENT

Ces instructions et conseils sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en thérapie et en sport. Elles sont testées par de nombreuses personnes et confirmées par des études scientifiques. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer un avis médical, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin au préalable ou prenez rendez-vous avec moi afin que nous puissions définir vos besoins de manière précise et personnalisée.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout