Rechercher

Connaissez-vous ces astuces pour soulager votre estomac après un repas trop copieux ?

Il est communément admis qu’il faut éviter les excès... mais nous ne sommes pas tous des moines zen !

Lors d’un repas entre amis ou pendant les périodes de fête, on impose parfois à notre système digestif des contraintes qui dépassent la normale.


Que faire pour faciliter la digestion et apaiser les désagréments de ces excès ?


Voici trois options que mère nature met à notre disposition.





Une huile essentielle très efficace


Après un repas trop gras ou bien arrosé, poser une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe mélangée à une petite cuillère de miel directement sur votre langue.


Bien que cette solution soit à proscrire pour les femmes enceintes et pour les personnes qui ont de l’hypertension, elle s’avère rapidement efficace.

C’est l’un des usages pour lesquels j’apprécie d’avoir un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée dans ma trousse de voyage.



Une tisane digestive et calmante




Parfaite pour les fins de soirée, une infusion de graines de fenouil vous aidera à digérer.


Ajoutez-y les vertus de la camomille et vous obtenez un mélange des plus efficaces pour bien finir la journée.

Assurez-vous de laisser infuser l’ensemble une bonne dizaine de minutes pour une efficacité adéquate.


Vous pouvez aussi directement mastiquer quelques graines de fenouil, mais je trouve qu’il serait dommage de se passer des effets régénérants et calmants de la camomille.



Une eau-de-vie


La gentiane a de nombreuses propriétés, dont plusieurs sont particulièrement intéressantes pour favoriser la digestion.


Un petit verre de cette boisson au goût terreux favorise les sécrétions gastriques et intestinales, soulage les maux d’estomac, les flatulences et les nausées, entre autres choses.


Je ne recommande pas d’ajouter un verre d’alcool si le repas était déjà bien arrosé, mais je trouve intéressant de mentionner ici cette plante aux multiples propriétés thérapeutiques que l'on peut aussi savourer en petite quantité sous forme de tisane avec des vertus similaires.



Et vous ?


Quelle est votre solution de secours au sortir d’un repas copieux ? Connaissez-vous d’autres plantes qui favorisent la digestion ?


Pour plus de conseils santé, contactez-moi ou abonnez-vous à ma newsletter !


Bon appétit à tous !




AVERTISSEMENT

Ces indications et modes d'utilisation sont tirés d’ouvrages ou sites de référence en aromathérapie et phytothérapie. Elles sont testées par de nombreuses personnes et la plupart sont confirmées par des études scientifiques. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer un avis médical, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin au préalable ou prenez rendez-vous avec moi afin que nous puissions définir vos besoins de manière précise et personnalisée.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout