Rechercher

La lessive, ou comment éviter les nombreux produits chimiques en contact avec notre peau.




Devrais-je faire ma lessive maison ?


Et bien, vous ne devez pas ! Personne ne vous y oblige. Mais je ne serais pas surprise de vous voir faire ce choix tout naturellement d’ici quelques instants.


Consacrons une minute aux avantages de la lessive maison.


● Le porte-monnaie : vous avez des enfants ? Ou peut-être pratiquez-vous une activité sportive régulière et vous empilez une quantité considérable de lessive (et je ne parle pas des familles nombreuses qui font du sport…) ? Alors vous devriez considérer l’économie que peut constituer le fait de faire votre lessive vous-même par rapport à l’achat d’une lessive industrielle.

Cela vous prendra-t-il plus de temps ? Oui un peu mais…


● Ça occupe les enfants : donnez à votre enfant un économe ou une râpe à carotte et un pain de savon de Marseille de bonne qualité et demandez-lui de vous aider à faire des copeaux.

Sinon, pas de soucis, ceux-ci peuvent également être achetés sous cette forme dans de nombreux magasins bio ou de vrac.


● C’est bon pour la santé. Les allergies et irritations plus ou moins inexpliquées sont parfois liées à la lessive avec tout ce qu'elle contient.


En effet, faire sa lessive maison permet d’éviter toutes sortes d’additifs et de produits chimiques aux noms imprononçables. Ils s'ajouterons aux horreurs que l’on trouve déjà sur des vêtements neufs, directement en contact avec votre peau !

De plus, ceux-ci serons évacués avec l'eau au lavage…


● ...ce qui fait de l’écologie un argument supplémentaire pour fabriquer votre propre lessive, évitant ainsi le rejet de substances chimiques dangereuses pour notre santé et pour l’environnement.








N'est-ce pas toxique ? Ou extrêmement chronophage ?


Toxique, non, pas vraiment, puisqu'une part de la préparation peut même impliquer la participation de votre enfant.


Quant au temps, il faut certes un peu d’organisation, mais les ingrédients sont quand même plus légers et plus pratiques à acheter que de la lessive liquide en quantité.



Les ingrédients


2 L d'eau du robinet


150 gr de savon de marseille avec ou sans glycérine, en copeaux ou en pain à râper soi-même. Ou à faire râper par votre enfant.


130 gr de cristaux de soude. On les trouve au supermarché au rayon détergents. C’est de toute façon un produit utile, à avoir sous la main. Ça nettoie très bien les canalisations, le sol, le plat de gratin brûlé…


6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (au rayon condiments ou pâtisserie)


En option :5 à 10 gouttes d'huiles essentielles selon vos préférences.

L’arbre à thé désinfecte et désodorise, la lavande met de la bonne humeur, à vous de voir.

Attention toutefois avec les HE. On ne le répète jamais assez: même si ce sont des produits naturels, ils sont puissants et peuvent provoquer des allergies.

Les HE sont en général déconseillées pour les femmes enceintes ou qui allaitent et pour les jeunes enfants.



La préparation


1. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y les copeaux de savon. Vous pouvez utiliser un fouet à pâtisserie pour que le savon se dissolve plus vite.


2. Mettez hors-feu une dizaine de minutes lorsque le savon est bien dissous, puis ajoutez les cristaux de soude petit à petit en remuant bien. C’est à ce moment que le mélange va blanchir et devenir plus crémeux.


3. Petit à petit et toujours en remuant bien pour conserver la texture, ajouter le second litre d’eau avec le bicarbonate de soude.


4. Laissez refroidir le mélange en fouettant régulièrement. Lorsque le mélange est froid, ajoutez-y les gouttes d'huile essentielle de votre choix.


Astuce de stockage : Transvaser le mélange obtenu dans des bidons de lessive vides et nettoyés, ou des récipients en verre.

Ne les remplissez pas en entier, afin de pouvoir les secouer un peu avant l’usage pour avoir une lessive homogène au moment de l’emploi.


Utilisez la lessive au même dosage qu'une lessive du commerce et gardez-la hors de portée des enfants.



Je vous dis à bientôt, sur mon blog ou via ma newsletter. N’hésitez-pas à partager vos premières impressions et les résultats de vos premières lessives au naturel !



AVERTISSEMENT


Ces indications et modes d'utilisation sont tirés d’ouvrages ou sites de référence en aromathérapie et phytothérapie. Elles sont testées par de nombreuses personnes et la plupart sont confirmées par des études scientifiques. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer un avis médical, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin au préalable ou prenez rendez-vous avec moi afin que nous puissions définir vos besoins de manière précise et personnalisée.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout