Rechercher
  • e.kovar

Les ventouses, comment ça marche ?

De très nombreuses cultures à travers le monde utilisent les ventouses sous différentes formes.

Mais ses étonnantes ampoules de verre en laissent plus d’un perplexe.


Alors comment ça fonctionne et surtout, que peuvent-elles vous apporter. Voilà les questions auxquelles j’aimerais répondre aujourd'hui.




Une thérapie efficace, ces ventouses, vraiment ?


On retrouve des traces de l’utilisation de cette méthode particulière jusqu’à 3’300 ans avant J.-C. en Mésopotamie.


Ce genre de technique a également été utilisé dans les médecines indienne, chinoise, égyptienne, grecque et jusqu’en Amérique du Sud.


En Grèce antique, il est fait mention d’un Dieu des ventouses. Ces techniques étaient tellement populaires, que l’ampoule elle-même était une sorte de symbole de la médecine.



Pour qui et pour quoi ?


Selon les méthodes et les époques, les applications de ventouses ont été utilisées pour de nombreuses pathologies.


De manière directe, l’effet de succion provoqué par la ventouse provoque un fort afflux sanguin et mobilise les tissus sous-jacents.


Par voie réflexe, il favorise la détente musculaire tout en agissant en profondeur sur les organes internes, en améliorant la vascularisation, l'oxygénation et la nutrition des tissus avec à la clé une diminution de l'inflammation et une augmentation de la régénération des structures.


Tous ces effets font des ventouses une technique reconnue pour traiter des pathologies très diverses. La liste suivante n'est de loin pas exhaustive.


● bronchites

● rhumes

● asthme

● digestion difficile

● douleurs rhumatismales et lombalgies

● douleurs articulaires

● entorses, suite de luxations


Les ventouses sont également utilisées pour un travail énergétique, en médecine chinoise par exemple.


L’effet d’aspiration créé par une ventouse se rapproche de techniques manuelles comme le palpé-roulé. On considère donc également l’application de ventouses comme une technique de massage anti-cellulite efficace.



Et dans mon cabinet ?


En ce qui me concerne, j’utilise surtout les ventouses en guise de préparation pour certaines techniques de reboutement.


En effet, leur application permet de relâcher la musculature et de préparer le terrain pour faciliter le travail mécanique sur les structures ostéo-articulaires.


Cette combinaison me permet alors de vous soulager de vos tensions de la manière la plus naturelle et spontanée possible, pour un résultat plus durable et plus stable.



L’application de ventouses vous serait-elle utile ?


Cette technique étant très efficace pour un nombre important de soucis de santé, rien ne vous empêche d'y avoir recours. Comme je le dis souvent: l'essayer, c'est l'adopter.

N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous.




AVERTISSEMENT


Ces instructions et conseils sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en thérapie et en sport. Elles sont testées par de nombreuses personnes et confirmées par des études scientifiques. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer un avis médical, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin au préalable ou prenez rendez-vous avec moi afin que nous puissions définir vos besoins de manière précise et personnalisée.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout