Rechercher
  • e.kovar

Ode à l’amitié

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un sujet qui nous touche de près, qui est présent dans nos vies et sur lequel, nous ne nous penchons pas très souvent : l’amitié.




La définition de l’amitié pour moi est la suivante :


L’amitié est un sentiment partagé entre deux personnes ou plus, basé d’abord sur le respect mutuel, puis sur la confiance.


Lorsque je suis en amitié avec quelqu’un, ce n’est ni pour me glorifier à travers mon ami ou mon amie, ni pour profiter d’un quelconque avantage. Ce serait alors utiliser l’autre à mon propre profit. Ce comportement est l’antithèse de l’amitié.


Dans une relation d’amitié, je peux m’exprimer librement, faire les choix dont j’ai envie sans être critiqué ou abaissé par mes amis. De même, je leur laisse la liberté de s’exprimer et d’être ce qu’ils décident.


Lorsque mon amie ou mon ami est en détresse, je suis là pour l’accompagner, mais jamais je ne ferai les choses à sa place. Je n’impose pas mon point de vue et ne me laisse pas imposer leur point de vue non plus.


Lorsque j’ai besoin de soutien, mes amis sont là pour m’accompagner d’une oreille compatissante ou d’un coup de main bienvenu.


Les vrais amis sont peu nombreux dans une vie. Ils sont précieux. Ils savent écouter sans juger et savent poser les bonnes questions qui aident à avancer.


Alors merci, merci à tous les vrais amis et vrais amies, vous êtes des rayons de soleil et des trésors indispensables à la Vie.


Et pour ces fêtes de fin d’année, je vous souhaite santé, bienveillance, joie et beaucoup d’amitié.


En pensée avec vous, Eliane.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout