Rechercher
  • e.kovar

Quel est le point commun entre une écharde et l’arthrose ?

S'il y a bien un produit naturel qui est polyvalent, raisonnablement bon marché et facile à utiliser, c’est l’argile !


Vous en trouverez dans les magasins de diététique, certains magasins bio ou en pharmacie.


Je vous propose ici une application d’argile en cailloux ou en poudre, mais vous la trouverez également sous bien d’autres formes, en tube de toutes les couleurs, et même en cataplasmes prêts à l’usage.




Un produit aux multiples applications


Parmi les nombreux bienfaits et usages courants de l’argile sous toutes ses formes, vous trouverez les choses suivantes:


● elle soulage les douleurs et les inflammations d’arthrose, de maux de dents, de rhumatismes etc. ;


● elle permet de faire mûrir les abcès, de faciliter l’extraction d’échardes de bois, de copeaux de métal ou autres corps étrangers ;


● elle permet de nettoyer et assécher les boutons, les piqûres et l’acné ;


● elle aide à la cicatrisation des plaies et des brûlures ;


● permet également de régénérer certaines cicatrices. Cela demande alors de multiples applications sur une durée prolongée. Celles-ci seront alors combinées à d’autres produits comme des huiles essentielles.



Précautions


● Éviter d’utiliser des récipients et des ustensiles métalliques.


● Pour faire une série de cataplasmes, vous pouvez tout à fait les préparer à l’avance, les faire sécher au soleil et les replonger dans l’eau avant de les utiliser.


● Si la pilosité de la zone à traiter est importante, il convient parfois de la raser avant l’application du cataplasme.


● Sur une plaie ouverte et si vous utilisez l’argile pour faciliter sa cicatrisation, il est préférable d’appliquer une gaze fine sur la blessure avant de poser le cataplasme et le retirer avant que l'argile ne soit sèche.



Comment faire ?


1. Dans un saladier en terre ou en verre, déposer l’argile en cailloux ou en poudre et recouvrez-la d’eau.


2. Après l'avoir laissé tremper au moins 10 minutes, remuer avec une cuillère en bois ou à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, il ne faut pas qu'elle coule.


3. Appliquez l'argile sur la zone à traiter en une couche d’environ 1 à 2 cm.


4. Poser une double épaisseur de papier essuie-tout sur l’argile et envelopper le tout dans un petit linge.


5. L’application dure entre une vingtaine de minutes et quelques heures.

Retirez le cataplasme une fois que la sensation de soulagement disparaît et renouvelez les applications 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré.



Plus d’infos sur l’argile


Avez-vous déjà utilisé un cataplasme à l’argile ?


Ce produit au large champ d’action s’utilise également par voie orale et certains types d’argiles sont plus adaptés que d’autres.


Prenez le temps d’explorer un peu la question.



Et au besoin, n’hésitez pas à me contacter pour des conseils personnalisés concernant votre santé, je me ferai un plaisir de vous guider ou même de vous recevoir à mon cabinet (www.cabinetdesanteetmobilite.com).



AVERTISSEMENT


Ces indications et modes d'utilisation sont tirés d’ouvrages ou sites de référence en aromathérapie et phytothérapie. Elles sont testées par de nombreuses personnes et la plupart sont confirmées par des études scientifiques. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer un avis médical, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin au préalable ou prenez rendez-vous avec moi afin que nous puissions définir vos besoins de manière précise et personnalisée.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout