Rechercher

Une précieuse alliée santé - la lavande vraie

Bonjour à tous !


J’aimerais vous présenter aujourd’hui une alliée fidèle. Une plante très polyvalente qui peut facilement vous soutenir, pour votre santé ou pour rendre votre logis plus doux et plus agréable de bien des manières.


Vous trouverez ici une introduction à l’utilisation de l’huile essentielle de lavande vraie ou lavande officinale (lavandula angustifolia, pour les intimes).

J’aimerais ici vous proposer trois moyens simples de l’utiliser dans des domaines variés. N’hésitez pas ensuite à poursuivre vos recherches et à découvrir d’autres applications en fonction de vos besoins !



Pour les brûlures et la détente - en huile de massage


Pour faciliter la guérison des brûlures superficielles de petite surface, vous pouvez simplement appliquer l’huile essentielle pure sur la zone à soigner.


Pour soulager les coups de soleil ou pour favoriser efficacement la détente musculaire, vous pouvez fabriquer une huile de massage maison:


pour ce faire, diluer votre huile essentielle dans une huile végétale neutre (par exemple huile d’amande douce ou de jojoba) à raison d’un ou deux pourcents maximum (soit un ou deux ml d’huile essentielle pour un dl d’huile végétale). Cela peut vous sembler être une quantité négligeable. Mais les huiles essentielles étant pour la plupart obtenues par un procédé de distillation, la concentration de principes actifs qu’elles contiennent est importante et leurs effets puissants, même en petite quantité.




Pour ses vertus calmantes - en diffusion


Si vous possédez un diffuseur, vous pouvez utiliser la lavande pour ses vertus calmantes (et sinon, référez-vous à mon article sur la diffusion d’huiles essentielles sans diffuseur!). Elle équilibre le système nerveux et permet de favoriser le sommeil et d’apaiser les anxiétés. Des études menées sur des étudiants semblent également montrer qu’une augmentation de la faculté à se concentrer peut également être obtenue de cette manière.



Pour la lessive - dans un adoucissant maison


Nos habits étant en contact permanent avec notre peau, il serait contre-productif de les imprégner de produits chimiques à chaque lavage ! Dans cette idée, je vous propose d’utiliser un adoucissant maison très simple à préparer. D’autres articles de mon blog vous présenteront rapidement quelques recettes pour un ménage au naturel.

Dans une bouteille en verre ou un autre flacon réutilisable, mélanger :

  • 6 dl d’eau (si possible déminéralisée, afin d’éviter le calcaire)

  • 3 dl de vinaigre blanc

  • 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Cette dernière neutralise les bactéries responsables des odeurs dans vos textiles. Le vinaigre blanc est quant à lui un excellent anti-calcaire naturel. Attention toutefois à son effet indésirable sur les élastiques de vos vêtements.



AVERTISSEMENT

Ces indications et modes d'utilisation sont tirés d’ouvrages ou sites de référence en aromathérapie et phytothérapie. Elles sont testées par de nombreuses personnes et la plupart sont confirmées par des études scientifiques. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer un avis médical, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin au préalable ou prenez rendez-vous avec moi afin que nous puissions définir vos besoins de manière précise et personnalisée.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout